Vivre à Mionnay

Ordures ménagères / Tri-sélectif / Déchèterie

Dernière mise-à-jour le 17 juin 2020

La gestion des déchets est une compétence communautaire. Elle est donc gérée par la Communauté de Communes de la Dombes.

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères s’effectue tous les lundis à partir de 5h du matin, sauf les lundis fériés (le report des dates est alors communiqué dans La Lettre de Mionnay et sur les panneaux d’affichage du village).

Collecte des déchets – Rattrapage des jours fériés 2020

En cas de neige, si la collecte a du retard, les usagers doivent laisser leurs sacs et bacs sortis.

Dans la mesure où les conditions météorologiques et l’état des routes le permettent, des tournées de rattrapage sont organisées du lundi au vendredi, y compris les après-midi.

Les habitants des lieux-dits isolés ou des lotissements non déneigés sont invités à déposer leurs poubelles en un point de regroupement au niveau des routes principales les plus accessibles.

Ramassage des sacs jaunes – Tri sélectif

Le ramassage des sacs jaunes s’effectue tous les lundis à partir de 5h du matin, sauf les lundis fériés (le report des dates est alors communiqué dans La Lettre de Mionnay et sur les panneaux d’affichage du village).

Collecte des déchets – Rattrapage des jours fériés 2020

Les sacs jaunes sont distribués gratuitement deux samedis matins par an – un en janvier et un en septembre – par le Conseil Municipal des Jeunes (salle du Conseil Municipal de la Mairie), ainsi que tout au long de l’année à l’accueil.

Attention, tous les plastiques ne se recyclent pas !

Doivent être déposés dans les sacs jaunes :

• Les bouteilles et flacons en plastique (eau, soda, jus de fruits, lait, soupe, huile, ketchup, shampoing, gel douche, produits ménagers)
  • Les emballages métalliques
  • Les journaux-magazines
  • Les emballages cartonnés non souillés par l’alimentation

Tout savoir sur le tri

Que signifient les logos sur les emballages

Tri du verre

La collecte du verre s’effectue dans 5 containers à verres situés vers la salle polyvalente, à l’entrée de la zone sportive, sur le parking de la gare, vers le bief en face de l’abri bus, et vers le service technique Chemin d’Albonne.

Colonne à verre vers le Bief au centre du village

Colonne de tri vers le Bief au centre du village

Tri du verre

Déchèteries intercommunales

La Communauté de Communes de la Dombes possède quatre déchèteries. Les habitants du territoire peuvent se rendre indifféremment sur l’une des quatre déchèteries mises à leur disposition. Toutefois, les conditions d’accès diffèrent selon le lieu.

Déchèteries – Horaires et conditions d’accès

La déchèterie la plus proche de Mionnay est celle située Route de Montluel – 01390 Saint-André-de-Corcy.

Horaires d’hiver

du 1er octobre au 31 mars
Lundi, jeudi, vendredi, samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Mercredi de 13h30 à 17h00

Horaires d’été

du 1er avril au 30 septembre
Lundi, jeudi, vendredi, samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Mercredi de 13h30 à 18h00

Déchèterie – Formulaire_Badge

Vente de bacs et composteurs

Pour faciliter l’équipement des particuliers en bacs ordures ménagères, la Communauté de Communes de la Dombes propose des bacs individuels à tarifs négociés.

Si vous êtes intéressés, merci de vous adresser directement à la Communauté de Communes de la Dombes.

Communauté de Communes de la Dombes

Service déchets
service.dechets@ccdombes.fr

Retrouvez toutes les informations sur la collectes des ordures ménagères dans votre commune sur monservicedechets.com.