Vivre à Mionnay

Relations intergénérationnelles

Dernière mise-à-jour le 15 mai 2020

Accès rapide

L’importance du lien entre les jeunes et les aînés

Les relations intergénérationnelles consistent à favoriser le contact et l’échange de savoirs entre des personnes d’âges différents dans le but de développer le lien social.

Ces relations permettent de lutter contre l’isolement des seniors, mais aussi sont source de nombreux bienfaits pour les plus jeunes !

Développer le lien inter-générationnel est donc une manière de dépasser les préjugés à l’égard des personnes âgés et des jeunes. C’est aussi une initiative en faveur de la solidarité et la conscience collective.

Lire et faire lire

C’est depuis le 3 novembre 2017, date à laquelle le Conseil municipal a approuvé la convention signée avec l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), que les actions de Lire et Faire Lire ont cours sur notre commune, pour le plus grand plaisir des lecteurs bénévoles et des enfants qui viennent écouter les histoires.

Ce programme tend à développer le plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants par l’intervention de bénévoles auprès des structures éducatives.

A Mionnay, ce ne sont pas moins de sept bénévoles qui interviennent à tour de rôle auprès des enfants, au centre de loisirs le mercredi et à l’école primaire, pour une petite pause histoires et poésies.

Cet engagement de notre commune dans le projet national de Lire et Faire Lire lui a valu, en 2019, de faire partie des 43 lauréats de la 4ème édition du label « Ma commune aime lire et faire lire », label créé par Lire et Faire Lire et l’AMF (Association des Maires de France) afin d’encourager les initiatives locales.

Label Lire et faire lire

C’est le 21 novembre 2019 que Dany Vaudan, lectrice bénévole-relais, et Noémie Garampon, conseillère municipale, ont reçu, pour le compte de la commune, cette distinction.