Citoyenneté

Chenilles

Dernière mise-à-jour le 25 avril 2020

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est la larve d’un papillon nocturne (Lépidoptère) de couleur gris brunâtre, long de 35 à 40 mm, aux antennes pectinées. Les individus mâles sont reconnaissables aux deux bandes noires parallèles qui ornent les ailes antérieures.

Bien que très appréciée des mésanges, cette larve est un redoutable fléau pour les pins : non seulement elle peut causer de graves dégâts aux arbres, mais de plus elle est très urticante et allergisante.

En 2010, la commune a pris un Arrêté portant obligation de traiter les arbres infestés de chenilles processionnaires.

Attention les chenilles sont dangereuses même à distance

Les poils sont en effet « éjectables » : si la chenille est menacée, elle projette ses centaines de milliers de poils urticants longs d’à peine 1mm, qui demeurent en suspension dans l’air et peuvent ainsi être inhalés ou atteindre les yeux, la peau du visage et du cou.

Ces poils urticants contiennent une toxine irritante et peuvent se ficher dans l’épiderme, les muqueuses et les voies respiratoires, provoquant troubles respiratoires, rougeurs, démangeaisons, lésions cutanées voire nécrose des tissus ; chez les personnes sensibles, le choc anaphylactique est également à craindre.

Ne secouez ni manipulez donc jamais de nid, occupé ou non, sans prendre les précautions qui s’imposent : masque couvrant les yeux, le nez et la bouche, protection du visage, du cou, des mains, des membres… Attention également aux chenilles en procession ou présentes sur les arbres ou à l’intérieur des écopièges.

A noter que les poils restent urticants durant plusieurs mois : ne laissez pas des enfants jouer sous un arbre ayant été infesté depuis moins d’un an. Attention également aux animaux domestiques (chevaux, vaches, chats , chiens…), chez qui les chenilles peuvent causer de graves nécroses de la langue.

C’est pourquoi ces insectes doivent être éliminés et les cocons détruits rapidement (avant que les larves quittent le nid)

Comment détruire les chenilles processionnaires ?

Si un ou plusieurs pin(s) de votre jardin est infesté, plusieurs moyens de lutte sont envisageables :

  • La destruction des nids durant l’hiver et en tout état de cause avant la fin mars : il faut retirer les nids à l’aide d’un échenilloir ou les envelopper dans un sac plastique étanche avant de sectionner le rameau les supportant et les brûler ;
  • La pulvérisation d’une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis kurstaki qui va détruire les chenilles par ingestion de toxine Bt (en automne de préférence, époque à laquelle les processionnaires sont les seules chenilles présentes dans les pins) ;
  • La pose de pièges à phéromones, dès le début des vols (qui commencent en juillet), pour capturer les papillons mâles et limiter le nombre de fécondations… et donc de pontes et de futurs nids !
  • La pose d’éco-pièges à chenilles dès le début du mois de février pour capturer les chenilles qui descendent de l’arbre et les détruire (collerette dirigée vers le haut, enserrant le tronc de l’arbre, munie d’un trou où débouche un tuyau relié à un sac fermé) ;
  • L’installation de nichoirs à mésange (bleue, charbonnière…), prédateur naturel des chenilles processionnaires (une mésange peut consommer jusqu’à 40 chenilles par jour, prélevées directement dans les nids).

Infos complémentaires

Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la destruction des nids et des chenilles.