Vivre à Mionnay

COVID-19 : Précautions sanitaires

Dernière mise-à-jour le 28 octobre 2020

Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme les détresses respiratoires du MERS, du SRAS ou du COVID-19.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Mesures prises par le gouvernement

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de tous les français. La mobilisation des services de l’État et la responsabilité collective a permis de limiter la propagation du virus sur le territoire.

Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.

Confinement jusqu’au 1er décembre

A compter du 30 octobre, et ce jusqu’au 1er décembre a minima, un confinement est de nouveau mis en place sur le territoire, mais plus allégé par rapport à celui que l’on a connu au printemps dernier.

Dans les grandes lignes :

  • les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts ;
  • les services publics continuent de fonctionner ;
  • le travail continue, en télétravail si cela est possible ;
  • les visites dans les maisons de retraite et les EHPAD sont autorisées ;
  • les bars, restaurants et autres établissements recevant du publics (qui ne sont pas de première nécessité) sont fermés ;
  • les réunions privées et rassemblements publics sont interdits ;
  • l’attestation de déplacement est obligatoire.

Application #TousAntiCovid

Le Gouvernement a lancé une nouvelle application (une évolution de StopCovid) pour mettre le numérique au service de la lutte contre l’épidémie : Tous AntiCovid.
Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.

Tests COVID

Le site internet coronavirus.test.fr permet de trouver un centre ou drive COVID proche de chez vous et d’avoir les dernières informations sur l’évolution des dépistages et des contaminations.

Quelles mesures à Mionnay ?

Le Maire, l’équipe municipale et le personnel de la commune mettent en œuvre tous les moyens humains, matériels et d’informations pour protéger les Mionnézannes et Mionnézans, limiter la propagation du virus et assurer la continuité du service public.

Application des gestes barrières

Considérant l’état de la menace sanitaire liée au risque épidémique COVID-19 en cours, le port du masque est obligatoire à la Mairie ainsi que dans toutes les salles communales ouvertes au public et sur la place Alain Chapel pendant le marché hebdomadaire.

Limitation des activités associatives et du rassemblement

Les activités et manifestations associatives ainsi que les rassemblements sont soumis à l’application des gestes barrières et aux directives mises en place par les fédérations et la préfecture.

CONSIGNES DE SECURITE COVID 19

Symptômes

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste chez moi, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Propagation du virus

Le virus qui entraîne la COVID-19 se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d’une expiration. Ces gouttelettes sont trop ‎lourdes pour rester dans l’air et tombent ‎rapidement sur le sol ou sur toute surface proche.‎
Vous pouvez être infecté en respirant le virus, si ‎vous êtes à proximité d’une personne malade, ou en ‎touchant une surface contaminée puis vos yeux, ‎votre nez ou votre bouche.‎

Mesures de protection essentielles

Se laver fréquemment les mains

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Pourquoi ? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

Éviter les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Suivez l'actualité officielle

Numéro vert gratuit pour poser vos questions : 0 800 130 000 (ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7)

Page dédiée au Covid-19 du site du Gouvernement

Site du ministère des Solidarités et de la Santé

Site de l’Agence Régionale de Santé

Site de l’Organisation Mondiale de la Santé – bureau régional de l’Europe

Numéros d’urgence et d’écoute

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet www.allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet www.arretonslesviolences.gouv.fr) ou par SMS au 114.