Actualités

L’imbroglio des Jardins de Carrel, ou comment la SEMCODA voudrait transformer une résidence séniors en résidence intergénérationnelle sans service

Alors que la SEMCODA avait séduit les élus et les habitants de la commune de Mionnay avec un beau projet de résidence séniors, c’est une résidence intergénérationnelle sans service qu’ils voudraient bientôt inaugurer. […]

Alors que la SEMCODA avait séduit les élus et les habitants de la commune de Mionnay avec un beau projet de résidence séniors, c’est une résidence intergénérationnelle sans service qu’ils voudraient bientôt inaugurer.

Le projet initial répondait pourtant aux attentes des habitants ! A savoir, la construction et la gestion d’une résidence séniors, dans laquelle les personnes âgées pourraient vivre et partager certaines activités, sous la bienveillance d’une maîtresse de maison qui animerait la résidence et organiserait la prise de repas en commun. Séduisant, le modèle a été implanté dans d’autres communes, et notamment à Saint-André-de-Corcy, commune limitrophe, où les retours sont tous positifs !

Réelle volonté politique, le conseil municipal a délibéré le 8 juillet 2016 afin de modifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et ainsi de permettre la création d’une résidence séniors sur le tènement ciblé. C’est cette modification qui a autorisé la délivrance du permis de construire, le 27 mars 2018, pour la réalisation d’une résidence séniors de 60 logements.

Parallèlement, les riverains ont été impliqués et conviés à plusieurs réunions afin que cette construction future gêne le moins possible leur tranquillité. C’est bien l’utilité publique du projet qui avait permis aux habitants de l’accepter.

Alors qu’en mars 2019, Messieurs Daubié et Perret, respectivement président et directeur de la SEMCODA, s’étaient rendus à Mionnay pour poser la première pierre de la résidence, en novembre de cette même année, le Conseil d’administration de la SEMCODA prévoyait la transformation du modèle de résidence séniors en résidence intergénérationnelle. Henri Cormorèche, maire de Mionnay et administrateur à la SEMCODA, s’était alors opposé à cette décision unilatérale et avait demandé la prise en compte de l’avis de chacune des communes concernées.

En octobre 2020, un permis de construire modificatif a été validé, toujours pour la réalisation d’une résidence séniors, avec des logements sociaux de type PLS et un accès conditionné par un plafond de revenus de 2300 €/mois pour une personne. La transformation en résidence intergénérationnelle n’était pas mentionnée.

 

Aujourd’hui, alors que la construction du bâtiment est presque terminée, les élus de Mionnay constatent amèrement que la SEMCODA ne commercialise pas une résidence séniors, mais bel et bien une résidence intergénérationnelle sous critères sociaux, sans les services prévus initialement.

Le conseil municipal s’est réuni vendredi 11 décembre afin de délibérer sur les modifications imposées par la SEMCODA, et c’est à l’unanimité qu’un avis défavorable a été émis sur la transformation du projet de résidence séniors en résidence intergénérationnelle, et qu’une demande a été faite à la SEMCODA pour le maintien des prestations et services présentés à l’initial du projet.

Parallèlement, le dossier est étudié par le cabinet d’avocats de la commune afin de tout faire pour conserver la résidence séniors avec services.

 

Au-delà des élus, c’est la population de toute une commune qui se sent trahie.

Les riverains ont rencontré le maire afin d’avoir certaines explications et de comprendre comment le permis de construire modificatif a pu être accepté le 26 octobre alors qu’il questionne sur le devenir du bâtiment. Un recours gracieux a été déposé en mairie le 23 décembre, impliquant une réétude du permis de construire modificatif par la commune.

Certains citoyens de Mionnay souhaitent également montrer leur désaccord sur un tel changement qui impliquerait des conséquences inquiétantes sur des aspects sécuritaires aux abords du bâtiment et sur les aspects socio-économiques du village. Une pétition en ligne a été lancée lundi 21 décembre. L’objectif est de recueillir de nombreuses signatures afin de prouver que derrière le conseil municipal, c’est tout un village qui s’oppose à un tel changement de destination.

 

Comment un bailleur social qui se dit partenaire des communes, peut instaurer un tel imbroglio et transformer un projet social de manière unilatérale, sans le consentement des principaux intéressés ? Avec la dégradation des services initialement prévus, comment participer au développement d’une approche davantage bienveillante et inclusive afin de faire du « bien vieillir ensemble » une réalité en France ?

Mionnay n’est malheureusement pas un cas isolé puisque c’est plus de 40 résidences séniors qui ont ou vont être ainsi impactées ; la SEMCODA s’est donnée jusqu’à 2024 pour transformer toutes les résidences séniors en résidences intergénérationnelles en supprimant les services. De quoi dégrader la qualité de vie de nos séniors…