Actualités

Actualités de Mionnay

Dernière mise-à-jour le 10 avril 2021

Actualités de Mionnay

Changement compteurs gaz par GRDF

Depuis plusieurs années maintenant, GRDF est engagé dans une démarche de conversion de ses compteurs traditionnels vers des compteurs communicants afin de répondre à l’obligation règlementaire qui lui est faite de fournir aux consommateurs de gaz des indexes réels et réguliers de consommation. […]

Depuis plusieurs années maintenant, GRDF est engagé dans une démarche de conversion de ses compteurs traditionnels vers des compteurs communicants afin de répondre à l’obligation règlementaire qui lui est faite de fournir aux consommateurs de gaz des indexes réels et réguliers de consommation.

Jusqu’à présent ce compteur était déployé sur le département de l’Ain de manière opportuniste (lors des changements périodiques de compteurs ou lors de la pose de compteurs sur bâtiment neuf) et depuis le début de l’année, ils passent en phase industrielle afin de changer tous ceux restant sous l’ancien modèle.

Ce document téléchargeable vous rappelle les points principaux de ce dispositif.

Pour cela, GRDF fait appel à un prestataire, la société OKSERVICES, qui est mandatée par lui afin de procéder aux changements de compteur.

Ces derniers opèrent suite au protocole de prévenance client ci-dessous :

  • J-45 à 30 jours : envoi d’un courrier d’information
  • J-21 à 15 jours : proposition d’un RDV pour la pose par mail ou courrier ( avec possibilité de changer le RDV si ce dernier ne convient pas)
  • J-2 : SMS ou mail de rappel de RDV
  • J : pose du nouveau compteur
  • Tournée de remise en gaz éventuelle.
  • Cette opération aura lieu au mois de Mai sur la commune de Mionnay pour le changement de 353 compteurs de gaz au total.

 

Actualités de Mionnay

RSE informe d’un avis de passage

Des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres entrepris dans le cadre du plan d’entretien et de maintenance des lignes électriques, vont débuter sur le territoire de la commune à compter du 15/03/2021 au 30/06/2021 […]

Des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres entrepris dans le cadre du plan d’entretien et de maintenance des lignes électriques, vont débuter sur le territoire de la commune à compter du 15/03/2021 au 30/06/2021

Ces travaux ont été confiés par RSE, à l’entreprise : SARL FOURNAND & FILS Exploitant forestier habilité à réaliser l’élagage à proximité des lignes électriques.

Responsable : M. Fournand Pascal

Tél 06 08 22 82 20

🌿 

Actualités de la CCD

Animation commune organisée par les bibliothèques / médiathèques de la Communautés de Communes de la Dombes.

[…]

Actualités de la CCD

Avis d’enquête définitif Parc d’Activités Economiques de la Dombes

Le Parc d’Activités de la Dombes, qu’est-ce que c’est ?

D’une superficie d’environ 28 ha, le projet de Parc d’Activités Economiques de la Dombes est situé sur la Commune de Mionnay, au lieudit « Au Riollet », au Nord-Est de l’Agglomération lyonnaise, le long de l’autoroute A 46, avec un accès direct au semi-diffuseur de l’A 46. […]

Le Parc d’Activités de la Dombes, qu’est-ce que c’est ?

D’une superficie d’environ 28 ha, le projet de Parc d’Activités Economiques de la Dombes est situé sur la Commune de Mionnay, au lieudit « Au Riollet », au Nord-Est de l’Agglomération lyonnaise, le long de l’autoroute A 46, avec un accès direct au semi-diffuseur de l’A 46.

Avis d’enquête publique Permis de Construire

Projet de construction d’un ensemble composé d’un bâtiment de bureaux et entrepôt qui constituera le siège social d’une entreprise.

Avis d’enquête définitif PAE de la Dombes

Actualités

Vœux de la municipalité – 2021

Les conditions sanitaires n’ayant pas permis de maintenir la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité, Henri Cormorèche, maire de Mionnay, ses adjoints et ses conseillers municipaux ont tenu à vous adresser leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année à travers cette courte vidéo. […]

Les conditions sanitaires n’ayant pas permis de maintenir la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité, Henri Cormorèche, maire de Mionnay, ses adjoints et ses conseillers municipaux ont tenu à vous adresser leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année à travers cette courte vidéo.

Actualités de Mionnay

Inscription à l’école aux mille étangs

Si vous avez un enfant né en 2018 ou avant et que vous souhaitez l’inscrire à l’école élémentaire ou maternelle de Mionnay pour la rentrée 2021, rien de plus simple : […]

Si vous avez un enfant né en 2018 ou avant et que vous souhaitez l’inscrire à l’école élémentaire ou maternelle de Mionnay pour la rentrée 2021, rien de plus simple :

  1. Contactez au plus vite la directrice de l’école, Sandrine Ignatio, afin de l’informer de votre souhait d’inscription au 04 78 91 81 95 le mardi matin et le jeudi toute la journée (sinon n’hésitez pas à laisser un message).
  2. Rendez-vous en mairie pour l’inscription avec un justificatif de domicile et votre livret de famille.
  3. Déposez ensuite dans la boîte aux lettres de l’école élémentaire la copie des pages de vaccination concernant le DTPolio du carnet de santé et les photocopies du livret de famille.

Madame Ignatio, directrice de l’école, prendra alors contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour vous rencontrer, vous et votre enfant.

Actualités

L’imbroglio des Jardins de Carrel, ou comment la SEMCODA voudrait transformer une résidence séniors en résidence intergénérationnelle sans service

Alors que la SEMCODA avait séduit les élus et les habitants de la commune de Mionnay avec un beau projet de résidence séniors, c’est une résidence intergénérationnelle sans service qu’ils voudraient bientôt inaugurer. […]

Alors que la SEMCODA avait séduit les élus et les habitants de la commune de Mionnay avec un beau projet de résidence séniors, c’est une résidence intergénérationnelle sans service qu’ils voudraient bientôt inaugurer.

Le projet initial répondait pourtant aux attentes des habitants ! A savoir, la construction et la gestion d’une résidence séniors, dans laquelle les personnes âgées pourraient vivre et partager certaines activités, sous la bienveillance d’une maîtresse de maison qui animerait la résidence et organiserait la prise de repas en commun. Séduisant, le modèle a été implanté dans d’autres communes, et notamment à Saint-André-de-Corcy, commune limitrophe, où les retours sont tous positifs !

Réelle volonté politique, le conseil municipal a délibéré le 8 juillet 2016 afin de modifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et ainsi de permettre la création d’une résidence séniors sur le tènement ciblé. C’est cette modification qui a autorisé la délivrance du permis de construire, le 27 mars 2018, pour la réalisation d’une résidence séniors de 60 logements.

Parallèlement, les riverains ont été impliqués et conviés à plusieurs réunions afin que cette construction future gêne le moins possible leur tranquillité. C’est bien l’utilité publique du projet qui avait permis aux habitants de l’accepter.

Alors qu’en mars 2019, Messieurs Daubié et Perret, respectivement président et directeur de la SEMCODA, s’étaient rendus à Mionnay pour poser la première pierre de la résidence, en novembre de cette même année, le Conseil d’administration de la SEMCODA prévoyait la transformation du modèle de résidence séniors en résidence intergénérationnelle. Henri Cormorèche, maire de Mionnay et administrateur à la SEMCODA, s’était alors opposé à cette décision unilatérale et avait demandé la prise en compte de l’avis de chacune des communes concernées.

En octobre 2020, un permis de construire modificatif a été validé, toujours pour la réalisation d’une résidence séniors, avec des logements sociaux de type PLS et un accès conditionné par un plafond de revenus de 2300 €/mois pour une personne. La transformation en résidence intergénérationnelle n’était pas mentionnée.

 

Aujourd’hui, alors que la construction du bâtiment est presque terminée, les élus de Mionnay constatent amèrement que la SEMCODA ne commercialise pas une résidence séniors, mais bel et bien une résidence intergénérationnelle sous critères sociaux, sans les services prévus initialement.

Le conseil municipal s’est réuni vendredi 11 décembre afin de délibérer sur les modifications imposées par la SEMCODA, et c’est à l’unanimité qu’un avis défavorable a été émis sur la transformation du projet de résidence séniors en résidence intergénérationnelle, et qu’une demande a été faite à la SEMCODA pour le maintien des prestations et services présentés à l’initial du projet.

Parallèlement, le dossier est étudié par le cabinet d’avocats de la commune afin de tout faire pour conserver la résidence séniors avec services.

 

Au-delà des élus, c’est la population de toute une commune qui se sent trahie.

Les riverains ont rencontré le maire afin d’avoir certaines explications et de comprendre comment le permis de construire modificatif a pu être accepté le 26 octobre alors qu’il questionne sur le devenir du bâtiment. Un recours gracieux a été déposé en mairie le 23 décembre, impliquant une réétude du permis de construire modificatif par la commune.

Certains citoyens de Mionnay souhaitent également montrer leur désaccord sur un tel changement qui impliquerait des conséquences inquiétantes sur des aspects sécuritaires aux abords du bâtiment et sur les aspects socio-économiques du village. Une pétition en ligne a été lancée lundi 21 décembre. L’objectif est de recueillir de nombreuses signatures afin de prouver que derrière le conseil municipal, c’est tout un village qui s’oppose à un tel changement de destination.

 

Comment un bailleur social qui se dit partenaire des communes, peut instaurer un tel imbroglio et transformer un projet social de manière unilatérale, sans le consentement des principaux intéressés ? Avec la dégradation des services initialement prévus, comment participer au développement d’une approche davantage bienveillante et inclusive afin de faire du « bien vieillir ensemble » une réalité en France ?

Mionnay n’est malheureusement pas un cas isolé puisque c’est plus de 40 résidences séniors qui ont ou vont être ainsi impactées ; la SEMCODA s’est donnée jusqu’à 2024 pour transformer toutes les résidences séniors en résidences intergénérationnelles en supprimant les services. De quoi dégrader la qualité de vie de nos séniors…

Actualités de Mionnay

Collecte CCAS au profit du Secours Catholique

Encore une fois, la participation des mionnezans a été extraordinaire. Une trentaine de caisses et sacs remplis de dons ont ainsi été collectés durant ces 10 derniers jours.
Une partie de l’équipe du CCAS a remis au secours catholique, ce samedi 12 décembre, tous les dons.
Les colis de noël vont pouvoir être préparés sereinement !
Alors merci à nos généreux donateurs ainsi qu’à nos commerçants (boulangerie le Claral et Vival), aux enseignants de l’école aux mille étangs et aux secrétaires de Mairie pour leur précieuse contribution dans le succès de cette collecte. […]

Encore une fois, la participation des mionnezans a été extraordinaire. Une trentaine de caisses et sacs remplis de dons ont ainsi été collectés durant ces 10 derniers jours.
Une partie de l’équipe du CCAS a remis au secours catholique, ce samedi 12 décembre, tous les dons.
Les colis de noël vont pouvoir être préparés sereinement !
Alors merci à nos généreux donateurs ainsi qu’à nos commerçants (boulangerie le Claral et Vival), aux enseignants de l’école aux mille étangs et aux secrétaires de Mairie pour leur précieuse contribution dans le succès de cette collecte.

       

 

Actualités

Le skatepark fait le bonheur des Mionnezans

Il a été installé mercredi 2 décembre entre le city stade et la nouvelle salle polyvalente. Le skatepark de Mionnay n’a pas attendu le week-end pour trouver des adeptes. Jeunes et moins jeunes se sont précipités pour le tester Rollers, skateboards, BMX et autres trottinettes se sont succédés sur les pistes, qui n’ont pas désemplies ! […]

Il a été installé mercredi 2 décembre entre le city stade et la nouvelle salle polyvalente. Le skatepark de Mionnay n’a pas attendu le week-end pour trouver des adeptes. Jeunes et moins jeunes se sont précipités pour le tester Rollers, skateboards, BMX et autres trottinettes se sont succédés sur les pistes, qui n’ont pas désemplies !

N’oubliez pas que le skatepark est d’accès libre et SANS surveillance. Pour éviter les accidents, munissez-vous des protections nécessaires telles que coudières, genouillères, protèges-poignets et l’indispensable casque !

Alors faites-vous plaisir en toute sécurité et aucun doute, « ça roule » pour cette nouvelle attraction sur la commune !

Actualités de Mionnay

Concours des illuminations à Mionnay organisé par le CMJ

Pour Noël, la commune se pare de ses plus beaux habits de fête. Les maisons et balcons sont chaque année plus nombreux à s’illuminer pour le plaisir des yeux. C’est pour récompenser l’imagination des habitants que le Conseil Municipal des Jeunes organise un concours de maisons, balcons  ou terrasses décorés : […]

Pour Noël, la commune se pare de ses plus beaux habits de fête. Les maisons et balcons sont chaque année plus nombreux à s’illuminer pour le plaisir des yeux. C’est pour récompenser l’imagination des habitants que le Conseil Municipal des Jeunes organise un concours de maisons, balcons  ou terrasses décorés :

Le CMJ encourage l’utilisation de technologies permettant de concilier illumination et développement durable.

L’objectif de ce concours est d’encourager et de récompenser les démarches individuelles ou collectives qui permettent de faire scintiller notre village.